Adopte un projet !

23 avril 2019 by GCL38
32492521207_ef01544448_o.png

Une quarantaine d’idée de projets ont été émises lors des différentes soirée du Grenoble CivicLab, notamment lors du lancement et du premier barcamp.

Quelques unes de ces idées sont particulièrement prometteuses, mais personne ne les développe encore.
Vous avez envie de vous impliquer dans le Grenoble CivicLab et de développer un outil numérique utile pour la ville et les citoyens ? Adoptez un projet !
Voici quelques pistes à creuser autour des différents défis du Grenoble CivicLab :

1) Projet énergie : la carto des ENR
Un outil cartographique visant à recenser les projets ENR (éoliens, photovolaïques, hydrauliques…) déjà déployés ou en cours de déploiement, ainsi que le potentiel photovoltaïque, éolien… des sites. Cet outil permettrait également de suivre et comprendre les projets dans le temps.

2) Projet Nuit : une signalétique nocturne
Un projet visant à déployer de la signalétique urbaine qui serait activée la nuit, afin d’identifier des lieux, services, activités ouverts, du patrimoine urbain, des lieux d’intérêt. Cette signalétique pourrait prendre diverses formes : signalétique lumineuse, mobilier urbain, projections lumineuses…

3) Projet tri : le tri ludique
Un service pour rendre le tri plus ludique, qui pourrait aider à reconnaître les emballages à trier grâce à de la reconnaissance d’image/de photos et nous proposer des challenges « mieux trier » qui feraient gagner des points.

4) Projet Nuit : Tout ce qu’il y a à faire à Grenoble la nuit
Un service pour indiquer aux Grenoblois tout ce qui est ouvert ou en service la nuit : des lieux, des services (pharmacies, hôpitaux, supérette, transports), des activités….
Le service pourrait proposer des cartes temps réel du territoire la nuit, recenser pour telle tranche horaire ce qui fonctionne ou non (ex. transport)… Ces cartes pourraient par exemple être affichées aux arrêts de tram.

5) Projet Fraicheur : la Box fraicheur
Un service tout compris visant à donner des conseils et bonnes pratiques aux personnes fragiles en période de forte chaleur :

  • Des conseils standards du type « s’hydrater »…
  • Des conseils ou messages transmis par de la famille (ex. petits enfants) ou des aidants
  • Des cartes ou guides de lieux ou de parcours fraicheur sur le territoire

Ce service pourrait être accessible via une tablette, un objet connecté type « box »…

6) Projet Tri : Jolies Poubelles
Des bacs de tri et poubelles vertes augmentées par le numérique, pour être plus attirants et faciliter le tri. Ces bacs pourraient par exemple s’allumer quand quelqu’un approche, indiquer par un dispositif sonore leur remplissage, m’informer depuis le pied d’immeuble jusqu’à chez moi où se trouve la poubelle, si elle est pleine, si elle est sortie dans la rue grâce à un capteur et une app….

Si l’une d’entre elle vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, ou à venir y réfléchir lors d’un prochain atelier.