Défi Energie

Par Gaz Electricité de Grenoble – GEG

Troc local de kilowatts

Quel dispositif numérique pour échanger des Kw/H et créer des liens locaux ?

L’énergie on ne la voit pas et pourtant elle est partout. Du site de production à votre appartement en passant par le commerce d’en bas, elle circule et alimente le fonctionnement urbain. Coûteuse, parfois polluante, elle reste indispensable et nécessite d’être préservée. Quel dispositif incitatif permettrait d’en faire un support d’échanges qui fasse évoluer les comportements ?

Quel dispositif numérique permettrait de faire en sorte que les économies d’énergie puissent faire le lien entre commerçants, habitants, usagers d’un même quartier ? Inventez un nouveau système de compensation, qui incite à réduire ses consommations énergétiques et à développer les échanges locaux. Comment transformer les kw/h économisés en une sorte de monnaie énergétique qui pourrait :

    • permettre aux commerçants d’offrir leurs kilowatts économisés à leurs clients pour réduire leur facture ou celle de leurs proches ?
    • permettre de faire des dons à ceux qui sont en situation de précarité énergétique ?
    • permettre de bénéficier d’autres services de proximité ?

Développez votre prototype d’outil numérique pour utiliser l’énergie comme un support à échanges de proximité.

Troc local de Kilowatt – Défi Grenoble CivicLab on Vimeo.

 

 



Suivez

nos actualités



Transition énergétique

Partenaire du défi

Un partenaire propose ce projet.

http://grenoble.civiclab.eu/wp-content/uploads/2017/06/GEG_formatdefi.png

Gaz Électricité de Grenoble

GEG

GEG est une société mixte locale qui produit des énergies renouvelables, gère les réseaux de distribution de gaz et d’électricité à Grenoble, fournit de l’électricité et du gaz dans toute la France, et propose des services d’éclairage public.