Energie

Watt d’ici : pour une énergie renouvelable et locale !

Comment faire des énergies locales et renouvelables un sujet pour tous ?
http://grenoble.civiclab.eu/wp-content/uploads/2019/02/energie-600x600-320x320.png

Watt d’ici : pour une énergie renouvelable et locale !

L’énergie est un sujet souvent vu comme trop technique pour que l’on s’intéresse au détail de sa provenance et de ses conditions de production…

Pourtant consommer local est une préoccupation croissante de nombreux citoyens, en direction d’un mode de vie plus responsable et durable. Si l’on pense rapidement aux produits alimentaires ou de consommation ou à des projets d’économie circulaire, l’énergie consommée peut également être locale, à l’image des EnR.

Les enjeux d’une production locale sont relativement peu connus des citoyens, alors même quelle pourrait contribuer à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

Alors comment sensibiliser des publics divers sur ces sujets, du particulier aux collectifs, en passant par les petites organisations ? Comment donner à voir, représenter différemment l’énergie et plus particulièrement les énergies renouvelables pour en faire un sujet d’intérêt pour les citoyens ?

Et en allant au-delà, comment donner davantage de prise aux citoyens sur l’origine de l’énergie consommée, alors même qu’ils peuvent avoir l’impression que ces sujets les dépassent ?

Comprendre et agir pour accompagner l’énergie produite près de chez moi !


Enjeu n°1

Des outils pour comprendre les projets locaux d’EnR !

Photovoltaïque, éolien, hydroélectrique, biométhane… autant de modes de production d’EnR, qui ne sont pas toujours très bien connus. Comment fonctionnent-ils, que produisent-ils exactement ? Qu’est-ce que de tels projets impliquent concrètement ? Que l’on soit une collectivité, une association, une entreprise, un citoyen… qu’est ce que cela change pour mon territoire ?

Quels outils, supports, visualisation, jeux, objets… pour aider à comprendre et s’approprier les projets EnR sur son territoire ? Comment connaître et comprendre les équipements près de chez moi ? Leur fonctionnement, leurs coûts, leur production…


Enjeu n°2

Comment agir autour des EnR ?

Le sujet des EnR peut sembler nous dépasser : au-delà des collectivités et des acteurs de l’énergie… et les citoyens dans tout cela, comment peuvent-ils être partie prenante de cette production locale ?

Prendre part aux projets en cours de développement est un bon moyen de se les approprier et de les orienter ; quels outils et dispositifs de collaboration peuvent être mis en place lors des phases de développement des projets, en amont de leur mise en service ?

Et quels outils pour suivre, participer, agir… une fois les projets en service ? Outils de suivi de sa consommation et de la production du territoire, des flux énergétiques jusqu’à mes appareils domestiques, des économies ou gains ainsi obtenus…


Défi

A vous de jouer !

Proposez votre solution

Ce défi ouvre la porte à des projets variés :

  • applications artistiques, éducatives, ludiques, mettant en scène des données, dataviz…
  • objets ou dispositifs physiques autour de l’énergie

A vous d’être créatifs !



Un défi proposé par

http://grenoble.civiclab.eu/wp-content/uploads/2017/06/GEG_formatdefi.png

Les ressources à disposition

  • Data photovoltaïque,
  • Hydro
  • Equipes GEG
  • Une cartographie du parc existant