Concevoir ensemble le numérique pour changer la ville

Grenoble CivicLab

Cadre des projets

Les attendus des projets déposés

  • Répondre à un besoin local
  • Mobiliser les ressources locales et l’existant
  • Accompagner le changement
  • Prototype attendu
Répondre à un besoin local
Les solutions et prototypes élaborées devront répondre aux défis énoncés en lien avec le territoire. Ils s’attacheront à proposer une solution technique sur un aspect du problème ou sur un des enjeux soulevés par le défi. Les solutions techniques pourront prendre la forme d’un prototype numérique, d’un dispositif physique électronique, d’une application mobile ou web, ou éventuellement seulement s’appuyer sur des ressources numériques (mobilisation de ressources du fablab ou de données).
Mobiliser les ressources locales et l’existant
Les équipes-projets sont invitées à prendre en considération les ressources, les compétences, les outils existants du territoire pour la conception et le prototypage de leur projet afin d’optimiser et d’enrichir ce qui existe déjà plutôt que de recréer à partir d’une page blanche.
Accompagner le changement
Les solutions proposées devront s’efforcer d’engager l’utilisateur – citoyen ou professionnel – dans une plus grande prise en compte des enjeux de transitions de ses pratiques quotidiennes. Elles devront chercher à appuyer les changements de comportement ou à l’aide à la décision. Dans une perspective de viabilité économique, les solutions proposées s’efforceront de proposer un modèle économique viable, qui repose sur un marché ou sur la perspective de commandes publiques en lien avec les besoins des collectivités.
Prototype attendu
En fonction de la capacité numérique de chaque groupe-projet, le prototype attendu pourra être : – un démonstrateur opérationnel développé mobilisant des données et offrant des rendus dynamiques – un dispositif physique mobilisant un volet numérique – un simulateur permettant de rendre compte d’un parcours utilisateur et du service rendu

Jury et lauréats du Grenoble CivicLab#4

Critères d’évaluation

Les critères d’appréciation pour désigner les lauréats

  • Impact potentiel du projet
  • Qualité technique du prototype
  • Ouverture et force de mobilisation de l’outil proposé
  • Crédibilité du projet
  • Caractère inclusif du projet
Impact potentiel du projet
En quoi le projet présenté est capable de réaliser sa promesse que ce soit vers un changement de comportement de ses utilisateurs ou un impact bénéfique sur le territoire.
Qualité technique du prototype
Le prototype sera évalué en fonction de la qualité du rendu que ce soit la lisibilité de sa navigation, ses fonctionnalités, son ergonomie,…
Ouverture et force de mobilisation de l’outil proposé
Une attention particulière sera portée sur le volet participatif, contributif, ouvert du concept proposé, et la mobilisation de communauté d’usagers, de partenaires…
Crédibilité du projet
Les lauréats gagnant l’opportunité de développer leur concept en bénéficiant de l’accompagnement de la Turbine.Coop, les compétences de l’équipe, la cohérence économique et financière du projet, la réalité du besoin d’accompagnement de Grenoble Civic Lab seront pris en compte.
Caractère inclusif du projet
Les projets visant à faciliter le quotidien de publics en difficultés (habitants de quartiers relégués, familles monoparentales, personnes âgées, handicapés, isolées, …) seront examinés avec une bienveillance particulière.