.
Pour sa 4e édition, les trophées du Grenoble CivicLab ont été remis aux trois projets suivants lors de la soirée de remise le 11 avril 2024 à l’hôtel de ville de Grenoble.
C’était aussi l’occasion de découvrir l’ensemble des prototypes qui ont été élaborés au cours de la démarche et qui n’ont sans doute pas fini de faire parler d’eux !
La remise des prix a eu lieu en présence de :
- Pierre Mériaux, adjoint au Maire de Grenoble, en charge du personnel et dialogue social, immobilier municipal et stratégie numérique
- Florent Cholat, conseiller métropolitain délégué au développement du numérique, à l’innovation digitale et à la gestion publique de la donnée
- Nathalie Toussaint, mandataire du Conseil d’administration de la MAIF
..
Défi 1 : Sensibiliser les citoyens aux risques majeurs, porté par Grenoble Alpes Métropole
LAURÉAT : Vigi-Torrents
Vigi-Torrents est une application mobile dédiée à la connaissance des torrents de la métropole et à la vigilance entre riverains et usagers, notamment amont et aval, en cas de forte pluie, par le signalement de signes annonciateurs de crues torrentielles.
Les crues torrentielles sont l’un des principaux risques naturels sur le territoire de l’agglomération. Vigi-Torrents propose de manière simple d’affiner la connaissance des habitants et usagers des bassins versants sur les torrents près de chez eux, sur les aléas liés aux crues torrentielles et sur les événements historiques. L’application propose ainsi de signaler un événement torrentiel avec précision, de voir tous les signalements sur le territoire, d’accéder à des fiches d’information par torrent (signalements passés, rapports d’aléas) et propose la possibilité de s’abonner aux alertes, etc.
Prix remis par Jean-Yves Porta, conseiller métropolitain délégué aux risques naturels et technologiques
.
Défi 2 : Pour une compréhension et des usages partagés de l’énergie, porté par GEG
LAURÉAT : EnerDiag
EnerDiag est un outil d’information destiné aux habitants leur permettant d’auto-évaluer le niveau de précarité énergétique de leur foyer sans leur demander leurs revenus ni leur consommation énergétique réelle.
À partir d’un questionnaire simple, il permet aux habitants du territoire de repérer leur éventuelle situation de précarité énergétique grâce à une évaluation du coût annuel de l’énergie en fonction de la note DPE (Diagnostic de performance énergétique) du logement.
Il permet également d’être orienté vers des aides à l’amélioration ou rénovation énergétique répondant à leurs besoins, ou vers des acteurs du territoire (CCAS, ALEC…) à solliciter pour prendre conseil.
Prix remis par Nello Véricel, directeur adjoint de Grenoble Gaz Électricité
.
Défi 3 : Pour des projets numériques d’intérêt général
LAURÉAT : Steply
Steply est une application d’aide aux changements de comportement individuel dans le but de réduire son impact environnemental, grâce à une approche déculpabilisante et collective.
L’application associe suivi environnemental, conseils personnalisés et espace communautaire. Les utilisateurs peuvent suivre leur empreinte environnementale, découvrir des solutions durables et partager leurs progrès.
Côté individuel, elle propose un programme de coaching qui se concentre sur la personnalisation du contenu, la gamification de sa progression et le quotidien des utilisateurs. Côté collectif, elle propose une carte communautaire et interactive qui référence les solutions à impact de l’agglomération grenobloise dans un premier temps, puis autour de soi à l’échelle nationale dans un second temps.
Prix remis par Pierre Mériaux, adjoint au maire de Grenoble, Personnel et dialogue social, Immobilier municipal et Stratégie numérique
.
.
Bravo aux lauréats, merci à tous les participants et partenaires de la démarche !
A très bientôt pour la suite des projets !
.
.