Approches collectives et territoriales de l’énergie

Énergie en partage

Outiller, accompagner le partage des usages de l’énergie sur le territoire.
https://grenoble.civiclab.eu/wp-content/uploads/2023/10/GCL4-Visuel-Defi-Energie-320x320.jpg

Énergie en partage

Outiller, accompagner le partage des usages de l’énergie sur le territoire.

Le contexte

La neutralité carbone est notre destination, mais le chemin est encore à tracer.
L’Union Européenne et la France ont fixé un objectif de neutralité carbone en 2050. Cela suppose de décarboner totalement la production d’énergie à cet horizon temporel, et de réduire la consommation d’énergie dans tous les secteurs en renforçant l’efficacité énergétique et en développant des modes de consommation plus sobres.

Pour répondre à ces objectifs et face à des défis climatiques en constante évolution, nous devons inventer de nouvelles façons de produire, consommer et partager l’énergie.

Actuellement, de nombreux injonctions et outils numériques se concentrent sur la réduction des consommations individuelles. Mais comment pouvons-nous avoir une approche plus collective et collaborative de la question ?

.
Les problématiques

Imaginez un avenir où l’énergie devient une ressource rare. Votre mission est de concevoir des solutions qui garantissent un partage équitable de l’énergie, tout en favorisant la solidarité et le dialogue entre les citoyens et les territoires. Nous vous invitons à explorer les questions suivantes :

Des enjeux de solidarité et d’accès équitable

Dans un contexte de sobriété voire de rareté énergétique, comment garantir un accès équitable à l’énergie, en particulier pour les ménages précaires ? Quels outils peuvent être développés pour préserver la solidarité à l’échelle locale, que ce soit au niveau de la métropole, de la ville, du quartier, ou même de l’immeuble ?

Comment éviter une baisse significative du pouvoir d’achat des ménages lors d’éventuelles crises énergétiques ? Quelles solutions innovantes peuvent être envisagées pour accompagner les plus précaires et maintenir la solidarité au sein de la communauté ?

Des enjeux d’arbitrages locaux

Alors que les territoires prennent en main les moyens et systèmes de production, de stockage et autres solutions de la maîtrise de la demande en énergie, comment concevoir des outils pour faciliter la gestion locale de la production, du stockage, et de la demande en énergie ?

Comment rendre les choix de pilotage transparents et compréhensibles pour les citoyens ?

Comment impliquer activement les citoyens et les entreprises et les collectivités dans les choix qui sont faits, permettant par exemple une décision collective sur les coupures éventuelles ?


Les pistes

Relevez le défi en proposant des pistes d’outils pour anticiper dès aujourd’hui ces enjeux, destinés aux citoyens ou à d’autres acteurs du territoire. Vous pourriez créer un prototype d’application numérique, un service web ou un montage (électronique ou autre) qui pourrait contribuer à :

  • Faciliter la mise en relation de particuliers ou d’organisations autour de l’énergie
  • Permettre la déclaration de besoins énergétiques réguliers ou exceptionnels, pour les organisations comme les particuliers, ou faciliter le repérage de tels besoins
  • Accompagner ou encadrer une nouvelle économie de limitation ou redistribution des kWh disponibles
  • Éclairer les enjeux énergétiques auprès des citoyens sur un territoire
  • Informer ou révéler les potentiels de production énergétique du territoire
  • Outiller la co-construction de la planification énergétique du territoire et des actions mises en œuvre.
  • Outiller la prise de décision locale ou le vote autour de choix énergétiques
  • Faciliter l’arbitrage entre des projets de production d’énergie renouvelable sur certaines zones, quartiers ou bâtiments (lutter contre l’effet NIMBY…)



Un défi proposé par

https://grenoble.civiclab.eu/wp-content/uploads/2023/11/Logo-GEG-250-1.png

Les ressources à disposition

A venir.