En réponse aux besoins des jeunes parents urbains, la Carto Baby Friendly propose d’identifier rapidement des lieux ouverts au public sur le territoire métropolitain qui disposent d’équipements pour les bébés. L’objectif est double : permettre de dépanner lorsque l’on a besoin de trouver rapidement une table à langer, un chauffe biberon, une chaise-haute… mais aussi permettre de prévoir des sorties qui pourront se faire avec un bébé qu’il s’agisse de restaurant, musée, autre lieu culturel, etc.
Ce projet porté depuis plusieurs mois par Rachel Martin, elle-même jeune maman, a connu un coup d’accélérateur à travers le CivicLab qui a permis à l’équipe du projet de se renforcer avec l’arrivée de deux personnes et à la Carto Baby Friendly de voir le jour dans une première version.
Carto baby Friendly est une application mobile – même si la carte elle-même peut être consultée depuis n’importe quel terminal qui permet autant aux utilisateurs de trouver un lieu ou un équipement que de contribuer en en ajoutant un. La base de données de l’application est essentiellement contributive (sous licence libre et ouverte, utilisant et nourrissant la base de données d’Open Street Map), elle s’enrichira donc au fur et à mesure, au fil de son utilisation !
C’est un des principaux challenges pour l’équipe du projet dans les mois à venir : alimenter cette base de données et faire grandir la communauté des premiers contributeurs, afin d’enrichir rapidement l’expérience.
Si vous souhaitez découvrir le projet, commencer à utiliser le service en renseignant des lieux ou équipements que vous pourriez connaître ou donner un coup de main à l’équipe, c’est par ici : http://cartobabyfriendly.alwaysdata.net
Vous pouvez également guetter les prochains évènements contributifs via la page facebook du projet… certains sont prévus durant le Festival Transfo… vous pourrez notamment prendre part à une carto party le 14 mars, départ prévu à la Turbine à 15h !