Grenoble CivicLab #3 : c’est reparti le 23 novembre !

4 octobre 2021 by GCL38
47380777652_77b7d5460f_o.png

Travailler ensemble à imaginer et concevoir des outils numériques qui répondent aux besoins du territoire et aux enjeux des transitions environnementales, économiques et sociales, c’est le pari du Grenoble CivicLab.

Grenoble CivicLab propose une nouvelle fois à tous (habitants de la métropole, entrepreneurs, étudiants…) de prendre part à la co-conception d’un outil ou d’une solution numérique qui réponde à un défi du territoire. Rendez-vous le 23 novembre prochain à la Belle Électrique pour embarquer dans cette 3e édition, entre retour sur les éditions passées, découverte des défis proposés, temps créatif et apéro convivial !

Au cours des deux premières éditions, près de 400 personnes ont participé avec plus d’une trentaine de projets très divers à la clé : diminuer ses déchets et mieux trier, repérer les lieux baby-friendly du territoire, rendre la nuit plus ludique et conviviale, trouver des lieux et activités « frais » en période de canicule, faciliter les sorties sportives à plusieurs, sensibiliser aux énergies renouvelables grâce à des kits pédagogiques, faire baisser sa consommation énergétique grâce au jeu… Quelles idées et projets pour cette 3e édition ?

En 2021-2022, comment ça marche le CivicLab ?

Au sein d’une équipe projet librement constituée, les participants élaborent ensemble leur solution au cours d’une démarche de conception rythmée par 10 rendez-vous pour les aider à avancer : séances incontournables de co-conception et de partage des avancées, ateliers ressources… Un accompagnement de 5 mois par l’équipe de la Turbine et l’ensemble des partenaires jusqu’à la réalisation d’un prototype numérique, qui sera déposé puis évalué par un jury !

Cette année, 4 défis seront proposés aux participants, portés par la métropole, GreenAlps, ou la fédération Léo Lagrange :

  1. Total Récup’ : comment favoriser une deuxième, troisième vie ou plus de nos objets du quotidien
  2. 1 Jeune, 1000 possibles : Comment améliorer avec le numérique la capacité d’initiative et l’apprentissage de l’autonomie des adolescents
  3. Défi Lumière, éclairage public et biodiversité : Défi précis à venir, porté par GreenAlp dans le cadre de Capitale Verte
  4. Défi libre : culture, social… une solution utile pour le territoire à un prendre part à la démarche, le temps d’une session ou d’un propose plusieurs défis pour améliorer la ville

Les prototypes lauréats bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois par la Turbine.coop et/ou un partenaire du dispositif et de 1000€ de prix.

Comment participer ?

Tout simplement en venant le 23 novembre ! Que vous ayez ou non une idée ou un projet, vous pourrez prendre part aux échanges, rejoindre une équipe, proposer votre projet… Et si vous ne pouvez pas être là le 23 novembre, le RDV suivant (4 décembre) vous permettra de monter à bord.
Pas de sélection, pas d’engagement nécessaire à participer à l’intégralité du dispositif, le CivicLab est ouvert à tous.

Les grandes étapes :

  • Décollage le 23 novembre 2021 à la Belle Électrique
  • 8 ateliers d’outillages de novembre 2021 à mars 2022
  • 5 avril 2022 : date de dépôt des prototypes
  • Mi-avril: annonce des résultats et remise des prix

 

S’inscrire au lancement du Grenoble CivicLab#3