Concevoir ensemble le numérique pour changer la ville

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9 novembre 2021 GCL38

Smile in the light, jeu interactif et collaboratif est passé par Grenoble CivicLab…
Qu’en a-t-il retiré ?

Témoignage de Ophélie Jaret, étudiante en design et porteuse du concept

Au départ, une envie de dispositif ludique pour susciter des interactions sociales

Que faire en attendant le tram ou le bus, le soir ou la nuit ? Comment dépasser les réticences à échanger ou à se parler entre usagers nocturnes des transports en commun alors qu’on a rien de mieux à faire ? Et bien on peut s’amuser, jouer ! C’est avec ce concept à l’état d’idée, et qui constituait son projet de fin d’étude, qu’Ophélie Jaret, étudiante en design, s’est lancée dans le CivicLab#2 en 2019. En réponse au défi « Plus belle la nuit », Ophélie a proposé un dispositif de jeu interactif installé aux arrêts de tram qui favorise les interactions sociales nocturnes en attendant le prochain tram.

Elle a rapidement rencontré d’autres participants, motivés par l’idée et prêts à apporter des compétences techniques numériques importantes pour réaliser un premier prototype. Inspiré par les jeux d’arcade (Tetris, Snake, Space invaders…), le prototype réalisé au cours du CivicLab a repris le principe d’un Pong (sorte de tennis de table) mais en grandeur nature basé sur les mouvements des personnes dans l’espace. Un dispositif de projection au sol et de captation de mouvement permet le déplacement d’une raquette virtuelle simultanément aux déplacements des joueurs de chaque coté de l’arrêt pour se renvoyer la balle. Les temps de jeu seront coordonnés aux passages réels des transports afin que la partie prenne fin à l’arrivée du tram ou du bus.


Retours en quelques mots sur l’intérêt de prendre part à la démarche Grenoble CivicLab

Qu’est‐ce que la participation à CivicLab t’a apporté ?

« À titre personnel, le CivicLab m’a fait sortir de ma zone de confort. J’étais dans une ville que je ne connaissais pas encore, pour aller rencontrer des personnes que je ne connaissais pas, pour participer pour la première fois à un concours de ce type. J’ai appris à m’affirmer en me présentant comme porteuse de projet et en proposant mon projet.
D’un point de vue professionnel (mais aussi personnel), j’ai pu rencontrer différents profils de personnes, tous bienveillants et compétents, pour échanger sur les idées que j’avais. J’ai appris à vulgariser au maximum mes propos pour une meilleure compréhension de tous. Mais aussi à avoir une bonne écoute et à savoir lâcher sur ses idées quand on est porteur de projet. »

Qu’est‐ce que le CivicLab a amené à ton projet ?

« Le CivicLab a permis au projet d’évoluer à l’état de prototype, ce qui est une énorme avancée. Passé de l’état d’idée à l’état de prototype concret permet de se projeter et donner vie au projet.
Au début des ateliers, j’ai pu présenter mes premières idées. Nous étions 6 autour de la table pour échanger autour du projet. De mon point de vue de designer, il me manquait des données techniques pour faire évoluer les idées. C’est principalement ce que le CivicLab a pu m’apporter : toutes les compétences techniques des autres participants. »

Quels sont les 3 points principaux que tu retiens du CivicLab ?

« Si je dois retenir 3 choses je dirais :
‐ La réflexion collective : aller tous dans la même direction pour faire évoluer le projet. Les points de vue et compétences de chaque participant permettent de voir les différents angles d’un projet.
‐ L’aspect humain : les rencontres, l’écoute et l’accompagnement
‐ Le challenge et l’avancé des projets : les deadlines des présentations ou ateliers qui sont assez espacés dans le temps et qui nous laisse le temps de faire les choses. »

Et aujourd’hui ?

A l’issue du Civiclab, Ophélie a poursuivi le projet. Rejointe par un associé, elle propose à présent une version « événementielle » du jeu qui s’installe à la demande dans les moments d’attente et travaille des versions à déployer dans l’espace public.

En savoir plus sur : smileinthelight.com

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Envie de tester et d’en savoir plus

Smile in the light sera présent lors de la soirée de lancement du Grenoble CivicLab#3
Mardi 23 novembre à 18h pour une démonstration de son dispositif.

S’inscrire à la soirée de lancement


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9 novembre 2021 GCL38

Cool To Go, l’appli des lieux et activités « fraîcheur »

Au départ, une envie d’échapper aux vagues de chaleur et à la canicule estivale sur l’agglomération grenobloise

Alors que les étés en ville s’annoncent de plus en plus chauds avec notamment l’augmentation du nombre de journées consécutives au dessus de 28°C, la recherche de lieux plus frais pour un répit de quelques heures par jours devient un enjeux pour les habitants et les services sanitaires. Ainsi pouvoir identifier les lieux et les activités où se mettre au frais en solo ou en famille dans la ville et alentour au coeur de l’été devient un besoin criant !

C’est ce que propose l’application Cool to go, lauréate du défi « Frais devant » de la Ville de Grenoble lors du Grenoble CivicLab #2.
Elle permet d’identifier des lieux de fraîcheur urbains et péri-urbains, que cela soit pour sortir, se baigner, maintenir ses activités physiques, se cultiver…

Cool to Go propose une sélection selon le profil de l’utilisateur (adulte avec enfants, personnes fragiles, sportif…)
Elle permet aussi de choisir un mode de déplacement, la durée du trajet et d’afficher le parcours…

 

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Et aujourd’hui ?

L’application est un premier prototype fonctionnel qui intègre notamment les données ouvertes d’Apidae, grâce à un accompagnement mené par la Turbine.coop avec l’école Simplon.

Elle prévoit d’autres développements tels que des conseils personnalisés pour lutter contre la canicule chez soi et des alertes adaptées aux publics précaires et fragiles en lien avec les CCAS…


En savoir plus sur
Cool to Go

Envie de tester et de rencontrer les porteurs ?

Cool to go sera présent lors de la soirée de lancement du Grenoble CivicLab#3
Mardi 23 novembre à 18h pour une démonstration de l’application.

S’inscrire à la soirée de lancement le 23 nov.


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4 octobre 2021 GCL38

Travailler ensemble à imaginer et concevoir des outils numériques qui répondent aux besoins du territoire et aux enjeux des transitions environnementales, économiques et sociales, c’est le pari du Grenoble CivicLab.

Grenoble CivicLab propose une nouvelle fois à tous (habitants de la métropole, entrepreneurs, étudiants…) de prendre part à la co-conception d’un outil ou d’une solution numérique qui réponde à un défi du territoire. Rendez-vous le 23 novembre prochain à la Belle Électrique pour embarquer dans cette 3e édition, entre retour sur les éditions passées, découverte des défis proposés, temps créatif et apéro convivial !

Au cours des deux premières éditions, près de 400 personnes ont participé avec plus d’une trentaine de projets très divers à la clé : diminuer ses déchets et mieux trier, repérer les lieux baby-friendly du territoire, rendre la nuit plus ludique et conviviale, trouver des lieux et activités « frais » en période de canicule, faciliter les sorties sportives à plusieurs, sensibiliser aux énergies renouvelables grâce à des kits pédagogiques, faire baisser sa consommation énergétique grâce au jeu… Quelles idées et projets pour cette 3e édition ?

En 2021-2022, comment ça marche le CivicLab ?

Au sein d’une équipe projet librement constituée, les participants élaborent ensemble leur solution au cours d’une démarche de conception rythmée par 10 rendez-vous pour les aider à avancer : séances incontournables de co-conception et de partage des avancées, ateliers ressources… Un accompagnement de 5 mois par l’équipe de la Turbine et l’ensemble des partenaires jusqu’à la réalisation d’un prototype numérique, qui sera déposé puis évalué par un jury !

Cette année, 4 défis seront proposés aux participants, portés par la métropole, GreenAlps, ou la fédération Léo Lagrange :

  1. Total Récup’ : comment favoriser une deuxième, troisième vie ou plus de nos objets du quotidien
  2. 1 Jeune, 1000 possibles : Comment améliorer avec le numérique la capacité d’initiative et l’apprentissage de l’autonomie des adolescents
  3. Défi Lumière, éclairage public et biodiversité : Défi précis à venir, porté par GreenAlp dans le cadre de Capitale Verte
  4. Défi libre : culture, social… une solution utile pour le territoire à un prendre part à la démarche, le temps d’une session ou d’un propose plusieurs défis pour améliorer la ville

Les prototypes lauréats bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois par la Turbine.coop et/ou un partenaire du dispositif et de 1000€ de prix.

Comment participer ?

Tout simplement en venant le 23 novembre ! Que vous ayez ou non une idée ou un projet, vous pourrez prendre part aux échanges, rejoindre une équipe, proposer votre projet… Et si vous ne pouvez pas être là le 23 novembre, le RDV suivant (4 décembre) vous permettra de monter à bord.
Pas de sélection, pas d’engagement nécessaire à participer à l’intégralité du dispositif, le CivicLab est ouvert à tous.

Les grandes étapes :

  • Décollage le 23 novembre 2021 à la Belle Électrique
  • 8 ateliers d’outillages de novembre 2021 à mars 2022
  • 5 avril 2022 : date de dépôt des prototypes
  • Mi-avril: annonce des résultats et remise des prix

 

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3 mars 2020 GCL38

Et si le tri devenait un jeu ? Le projet Dump it vise à instaurer un nouveau rapport au geste de tri, en incitant ceux qui ne trient pas encore correctement à le faire.

Le projet repose sur une poubelle connectée, dans laquelle vous pouvez jeter ou non des déchets : la poubelle refuse les déchets non recyclables !

Ce dispositif physique est couplé à un jeu de gestion de ville sur smartphone : ce que vous jetez dans la poubelle est transformé dans le jeu en « ressources », nécessaires à la construction de nouveaux bâtiments. Le jeu peut se jouer seul ou en équipe, dans quel cas il est possible d’affronter d’autres équipes sur le terrain des ressources.

Dump it est avant tout destiné aux universités et aux lycées, mais pourrait être utilisé dans d’autres contextes, dans d’autres lieux de vie en collectivité ou accueillant du public.

Imaginé et développé par Coralie, Claire, Pauline et Damien, comme un projet de fin d’étude, Dump it a pu mûrir dans le CivicLab en se nourrissant des retours des participants et animateurs. Le projet est lauréat du défi « Tri Pop », porté par la Métropole de Grenoble et Citéo.

Prochaine étape pour le projet, désormais sous un nouveau nom, EDGA : l’expérimentation au sein d’un établissement, un campus ou sur un territoire ?


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25 février 2020 GCL38

«Après 2 semaines, on retient 10% de ce qu’on a lu ; on retient 90% de ce qu’on a dit et expérimenté »

C’est avec ce leitmotiv que l’équipe de Watt’SIM a pensé et fait mûrir son projet durant la seconde édition du CivicLab. L’objectif du projet ? Sensibiliser les futurs adultes au fonctionnement et à l’utilisation des ressources énergétiques renouvelables.

Comment ? Avec un jeu éducatif, Watt’SIM, qui donne la part belle à l’expérimentation. Destiné aux élèves du CM1 à la 6e, Watt’SIM propose une manière ludique de découvrir les énergies renouvelables.

Avec Watt’SIM, les élèves accompagnés par leur encadrant peuvent successivement :

  • fabriquer en groupe une ou plusieurs des maquettes d’installations EnR (photovoltaïque, éolien et hydraulique) livrées en kit, ce qui leur permet de s’approprier le moyen de production concerné

  • visualiser et comparer la production d’énergie via des LEDs sur les maquettes, et sur un site internet associé

  • rapporter la production de la maquette à celle d’une maison grandeur nature, grâce à un système d’équivalence

  • visualiser et comprendre, toujours par le biais du site associé, la production par rapport à la consommation, via des pratiques de consommation qui pourront parler aux élèves : estimation de la charge de leur console de jeu ou smartphone, etc.

Watt’SIM a remporté le prix du défi Watt d’ici du CivicLab, porté par GEG. Les maquettes ont été fabriquées en lien avec le fablab de La Casemate, et une première version du site développée par l’équipe des 3 participants qui se sont rencontrés au cours du programme !

Et après ? Pour aller un cran plus loin, le projet aura notamment besoin d’enrichir la dimension pédagogique du site : quelles sont les équivalences, les données, les informations les plus à mêmes de faire comprendre aux élèves le fonctionnement des énergies renouvelables ? Comment la dimension ludique (compétitions entre classes, etc.) pourrait-elle être poussée ?

Si les porteurs n’ont pas l’intention de continuer à développer ce projet sur le long terme, toutes les briques sont en libre accès, en open source, afin que quiconque souhaite s’en emparer, le pousser plus loin, ou s’en servir avec des élèves puisse le faire !

Watt’SIM et ses porteurs seront présents durant le festival Transfo, lors de la journée du 14 mars à la Turbine.Coop, n’hésitez pas à venir à leur rencontre et découvrir le projet !


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18 février 2020 GCL38

Alors que les étés risquent d’être de plus en plus chauds en ville, avec une augmentation du nombre de jours de canicule, un des enjeux pour les habitants sera de pouvoir identifier les lieux et activités où se mettre un peu au frais, à proximité immédiate (en parallèle d’autres mesures -aménagement, transports, etc. prises par les collectivités).

C’est ce que propose sur Grenoble l’application Cool to go, lauréate du défi « Frais devant » de la ville de Grenoble : identifier des lieux de fraîcheur urbains et péri-urbains, que cela soit des lieux où faire du sport en période de chaleur, contact de l’eau, répondant à une envie de verdure.

Mais une activité adéquate pour certains profils (jeune par exemple) ne le sera pas nécessairement pour tous (personnes âges, enfants en bas âge, publics fragiles…) : Cool to Go va au-delà d’une carte des lieux « frais », en proposant des activités adaptées à chaque profil, ainsi que les modalités d’accès selon tel ou tel moyen de locomotion (parcours, durée du trajet…).

Pour l’application Cool to Go, un des enjeux sera désormais d’élargir ses fonctionnalités en répondant à d’autres besoins, notamment en proposant des conseils et alertes santé adaptés aux publics, dont les publics précaires et fragiles.

Venez découvrir le projet et contribuer à son évolution le 14 mars à la Turbine.coop, dans le cadre du festival Transfo !


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11 février 2020 GCL38

En réponse aux besoins des jeunes parents urbains, la Carto Baby Friendly propose d’identifier rapidement des lieux ouverts au public sur le territoire métropolitain qui disposent d’équipements pour les bébés. L’objectif est double : permettre de dépanner lorsque l’on a besoin de trouver rapidement une table à langer, un chauffe biberon, une chaise-haute… mais aussi permettre de prévoir des sorties qui pourront se faire avec un bébé qu’il s’agisse de restaurant, musée, autre lieu culturel, etc.

Ce projet porté depuis plusieurs mois par Rachel Martin, elle-même jeune maman, a connu un coup d’accélérateur à travers le CivicLab qui a permis à l’équipe du projet de se renforcer avec l’arrivée de deux personnes et à la Carto Baby Friendly de voir le jour dans une première version.

Carto baby Friendly est une application mobile – même si la carte elle-même peut être consultée depuis n’importe quel terminal qui permet autant aux utilisateurs de trouver un lieu ou un équipement que de contribuer en en ajoutant un. La base de données de l’application est essentiellement contributive (sous licence libre et ouverte, utilisant et nourrissant la base de données d’Open Street Map), elle s’enrichira donc au fur et à mesure, au fil de son utilisation !

C’est un des principaux challenges pour l’équipe du projet dans les mois à venir : alimenter cette base de données et faire grandir la communauté des premiers contributeurs, afin d’enrichir rapidement l’expérience.

Si vous souhaitez découvrir le projet, commencer à utiliser le service en renseignant des lieux ou équipements que vous pourriez connaître ou donner un coup de main à l’équipe, c’est par ici : http://cartobabyfriendly.alwaysdata.net

Vous pouvez également guetter les prochains évènements contributifs via la page facebook du projet… certains sont prévus durant le Festival Transfo… vous pourrez notamment prendre part à une carto party le 14 mars, départ prévu à la Turbine à 15h !


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4 février 2020 GCL38

Parce qu’on n’a pas toujours envie de faire la cuisine, la restauration à emporter est bien pratique. Mais qu’en est-il de son impact écologique ? Emballage et suremballage font partie du modèle économique de la vente à emporter.

C’est en commandant un bon petit plat un soir de démotivation culinaire que Caroline s’est fait la première fois cette réflexion. Inventer un nouveau système de consigne est rapidement apparu comme une évidence : en fait, on a juste besoin de vaisselle ! C’est décidé, elle se lance et décide de quitter son job dans l’industrie avec l’enthousiasmante ambition de lancer le projet dans le bassin Grenoblois.

Afin de tester mais aussi de renforcer son idée, elle participe alors à la deuxième édition du Grenoble Civic Lab. Et cette idée est déjà relativement aboutie, mais le CivicLab lui permet de la confronter à d’autres participants, d’identifier là où le numérique peut être utile à son projet (interface client et restaurateur, suivi des stocks, paiement…) et d’aboutir à une maquette fonctionnelle de ce à quoi le service Dabba pourra ressembler demain !

En septembre 2019, le résultat est plus que concluant puisqu’elle remporte le défi libre.

Quelques temps plus tard, Marion la rejoint. Après différentes expériences commerciales et une année 2019 autour du globe, elle aspire à se lancer dans le domaine du zéro déchet… Quelle belle surprise de découvrir l’initiative dabba en cours sur Grenoble. Quelques minutes de réflexion plus tard, poussée par son intuition et l’envie de réduire les déchets plus loin que dans sa simple maison, elle rejoint l’aventure !

Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur www.dabba-consigne.fr

Pourquoi dabba ?

Vous avez probablement vu le film lunchbox ? dabba, c’est une référence aux dabbawallahs, ces livreurs qui apportent chaque jour les lunchboxs dans les dédales de la gigantesque ville de Bombay. C’est un système vieux de 130 ans qui paraît d’une étonnante simplicité mais sa logistique d’une très grande précision et son service basé sur la confiance en font un modèle de performance.
Pour découvrir ou redécouvrir les dabbawallahs, une petite vidéo !


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25 septembre 2019 GCL38

La seconde édition du Grenoble CivicLab avait été lancée en mars 2019 avec pour objectif de concevoir des solutions numériques pour une ville meilleure à vivre. Démarche d’accompagnement d’innovation ouverte à tous, le Grenoble CivicLab a mis à disposition d’équipes projets un ensemble de ressources pendant plusieurs mois, afin de faire émerger des idées, et d’avancer jusqu’à la réalisation d’un prototype, déposé pour le concours final.

Du partage de savoirs et de la création d’outils numérique ouverte à tous
Un des enjeux du Grenoble CivicLab est de favoriser la création de nouveaux outils ou de nouveaux services numériques qui associent des habitants, des professionnels, des étudiants, des makers, des développeurs sur un mode ouvert, coopératif et convivial. Les uns ayant des besoins identifiés ou des idées concrètes, et les autres apportant leur expertise et leur maîtrise du numérique.

Après 6 mois d’accompagnement près d’une quinzaine de prototypes a été déposée pour répondre à un des 5 défis proposés : rendre le tri populaire, mettre en lumière la vie la nuit, des solutions pour (sur)vivre à l’été grenoblois, accompagner une énergie renouvelable et locale, et un défi libre pour imaginer une solution utile aux habitants du territoire sur une thématique ouverte.

Grenoble CivicLab #2 en chiffres
Un programme de
6 mois

Lancement le 20 mars 2019 180 participants, 40 fiches projets

12 ateliers pour accompagner les projets

50 participants sur la durée du programme (citoyens, développeurs, étudiants…)

12 partenaires

13 projets déposés


Mieux qu’un concours, un accompagnement
Des prix pour un coup de pouce…

Un prix de 2000 € a été remis au projet lauréat de chaque défi – partagé cette année entre deux projets ex-æquo pour un des défis ! Le lauréat pourra également bénéficier d’un suivi et mentoring de 4 mois par un partenaire et d’un accompagnement de KissKissBankBank à une campagne de crowdfunding. Les prix ont été attribués par un jury, constitué de l’ensemble des partenaires..

Le CivicLab ne s’arrête pas à la remise des prix ! Les partenaires vont poursuivre l’accompagnement des projets lauréats pour aller au-delà du prototype afin de tenter une mise en œuvre.

Les lauréats

Défi Tri Pop – Rendre le tri populaire  : Dump It
Comment faciliter et améliorer le tri et en faire un sujet sur lequel chacun peut agir ?

Défi porté par Grenoble Alpes Métropole et Citéo.

Et si le tri devenait un jeu ? Ce projet vise à instaurer un nouveau rapport au geste de tri. Il couple une poubelle connectée à un jeu de gestion de ville sur smartphone : les ressources nécessaire à la construction de bâtiments dans le jeu sont générées par les déchets recyclables jetés dans la poubelle connectée Dump It, dans le monde réel. Ce dispositif invitant à trier est avant tout destiné aux universités et aux lycées, mais pourrait être utilisé dans d’autres contextes.

Défi Frais devant ! – Comment survivre à l’été grenoblois ? : Cool to Go

Comment innover pour lutter contre la chaleur en ville et ces conséquences pour les habitants ? Comment permettre l’accès à tous des îlots de fraîcheur ?
Défi porté par la Ville de Grenoble

L’application Cool to go vise à faciliter le repérage de lieux de fraîcheur urbains et péri-urbains, un enjeu majeur pour les grenoblois en période estivale : lieux où faire du sport en période de chaleur, contact de l’eau, envie de verdure… Proposant aujourd’hui une identification de ces lieux et activités selon son profil (avec enfants, jeunes, senior…), une carte et des parcours pour aller d’un point A à B selon son mode de transport, Cool to Go souhaite aussi répondre à d’autres besoins en proposant des conseils et alertes santé adaptés aux publics, notamment aux publics précaires et fragiles.

Défi Watt d’ici – Pour une énergie renouvelable et locale ! : Watt’Sim

Comment sensibiliser des publics divers sur le sujet des énergies renouvelables et produites localement, du particulier aux collectifs, en passant par les petites organisations ?

Défi porté par GEG

Le projet Watt’Sim est un jeu éducatif visant à sensibiliser les enfants – et futurs adultes – à l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables, à travers l’expérimentation.

Destiné avant tout aux élèves du second cycle (CM1, CM2 et 6e) et à leurs encadrants, Watt’Sim couple un kit de maquettes de différents modes d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, solaire) à construire collectivement, à un site permettant de visualiser la production d’énergie en temps réel. Ce site permet aussi de voir et analyser cette production par rapport à la consommation, grâce à un système d’équivalences : combien ai-je produit, par exemple par rapport au temps de charge d’une console de jeu ?

Défi Plus belle la nuit – Mettre en lumière la vie la nuit : Smile in the Light

Comment mettre en lumière les activités, services, lieux nocturnes pour faciliter leurs usages divers ?

Défi porté par la Belle Électrique

Smile in the Light est un dispositif interactif installé aux arrêts de tram, visant à favoriser les interactions sociales nocturnes et à passer autrement le temps d’attente des transports en commun, en s’amusant. Destiné à proposer différents jeux d’arcade des années 70/80 (Tetris, Snake, Space invaders…), le premier jeu disponible est un Pong grandeur nature : un système de projection au sol (via des vidéoprojecteurs et un dispositif de captation de mouvement) permet de jouer en se déplaçant dans l’espace. Pour renvoyer la balle virtuelle au joueur d’en face, de l’autre côté de l’arrêt, il faut ainsi se déplacer latéralement…. Les temps de jeu seront reliés au temps d’attente des transports, pour que tout s’arrête avant l’arrivée des trams ou des bus.

Défi Libre : Carto Baby Friendly et DABBA (ex-aequo)
Des solutions numériques qui impliquent les usagers et répondent à des besoins des habitants du territoire.

Le jury n’a pas pu départager ces deux projets enthousiasmants, qui remportent le prix du défi libre ex-æquo.

La Carto Baby Friendly est une application mobile visant à répondre à une problématique des jeunes parents. Elle propose d’identifier et géolocaliser les lieux adaptés à l’accueil des bébés en ville, que cela soit pour dépanner ou pour prévoir une sortie avec un enfant en bas âge. Lieux équipés de tables à langer, restaurants disposant de chaises hautes, parcs équipés de bacs à sable, endroits où allaiter en toute tranquilité… N’importe qui peut utiliser l’application, que cela soit en simple consultation ou en renseignant informations sur les lieux et équipements du territoire. Les données remontées par les utilisateurs contribuent par ailleurs à l’enrichissement d’une base de données collaborative, libre et ouverte, Open Street Map.

DABBA est un système de consigne visant à réduire la quantité de déchets liée à la restauration à emporter, à l’heure où 1 million de plats à emporter sont consommés chaque jour en France. Le projet est destiné autant aux consommateurs qu’aux restaurateurs. Les consommateurs, assistés d’une application, peuvent récupérer des récipients consignés lors de leurs achats de plats à emporter et les rendre dans différents points de vente lorsqu’ils n’en ont plus besoin. Les restaurateurs ont à leur disposition une vaisselle « consignable » dédiée, fournie par l’équipe de Dabba, et l’application Dabba leur permet également de gérer leurs stocks et leur trésorerie.

Financé par la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, GEG et Citéo, le Grenoble CivicLab a réuni un grand nombre de structures de l’agglomération grenobloise. Conçu et animé par La Turbine.Coop, tous les partenaires se sont mobilisés autour de ce programme pour apporter leurs ressources au Grenoble CivicLab : La Casemate, French Tech in the Alps, Grenoble Ecole de Management, La Belle Électrique, Grenoble INP, Simplon.co, le Campus numérique in the Alps et KissKissBankBank.

Grenoble CivicLab #2 Remise de prix


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5 juillet 2019 GCL38

Moins d’un mois avant le dépôt des projets ( Mercredi 31 juillet – 12h ! )

Après 5 mois d’ateliers créatifs, de rencontres et d’échanges c’est désormais le sprint final pour développer les projet Grenoble CivicLab ! Il reste moins d’un mois aux équipes pour peaufiner et bichonner leur prototype numérique !
On leur souhaite bon courage !

Apéro des projets le 11 juillet
On vous propose un dernier temps commun pour échanger, jeudi 11 juillet
à 18h30 à La Turbine, pour tout savoir sur le dépôt des projets, nous poser vos questions, échanger autour d’un verre… + d’infos et inscriptions

C’est par ici pour soumettre votre projet ou découvrir le formulaire :  http://grenoble.civiclab.eu/soumettre-son-projet/

Si vous avez des questions sur le dépôt de votre projet, vous pouvez nous contacter par mail à : contact [at] la-coop.net