Grenoble CivicLab#4 : petit tour des premières pistes

31 décembre 2023 by GCL38
Projet-mon-plan-de-surete-Une-1.jpg

Grenoble CivicLab#4 : Petit tour des premières pistes !

Deuxième étape du parcours Grenoble CivicLab, l’atelier des idées qui s’est tenu le 9 décembre dernier à la Turbine.coop, a débuté par un forum des idées qui a permis aux participants de choisir parmi plusieurs projets ou idées, et de commencer à élaborer de premières pistes de solutions. Une matinée bien productive qui s’est achevée autour d’une tournée de pizza et de nombreux échanges entre groupes.
Petit tour des chantiers ouverts par les 9 équipes qui se sont embarquées dans l’aventure.

 

DÉFI RISQUES MAJEURS & RÉSILIENCE

Mon plan de mise en sureté

Pour améliorer la connaissance des risques auxquels chaque habitant de l’agglo est exposé et de la bonne conduite à tenir, ce groupe-projet a commencé à imaginer un outil interactif qui emmène l’utilisateur dans des parcours scénarisés autour de chacun des risques potentiels en fonction du domicile, du lieu de travail, des écoles…  Il s’agit d’aider l’utilisateur à prendre les bonne décisions en fonction d’une situation : En cas de telle ou telle alerte, dois-je me rendre au travail, par quel itinéraire, dois-je chercher mon enfant à l’école ?


Vigi-Torrent, un outil de signalement citoyen

Les crues torrentielles sont l’un des principaux risques naturels qui advient sur le territoire de l’agglo dans les communes en altitude. Elles se caractérisent par une montée très rapide des eaux qui laisse peu de temps de réaction aux habitants et acteurs des zones d’impact. Les alertes existantes sont basées sur la pluviométrie mais les modèles de prévisions ne sont pas optimum dans les configurations montagneuses : les prévisions sont donc peu fiables et les alertes souvent non pertinentes. L’équipe a commencé à élaborer un outil complémentaire aux prévisions météo via le signalement par les usagers et riverains des cours d’eau torrentiels qu’ils connaissent bien, d’observations fines liées à la pluie, faites in situ et en temps réel. Bonus, ces observations pourraient être conservées pour alimenter la mémoire des événements sur le territoire !


Repères de crues augmentés

La mémoire des événements majeurs joue un rôle dans le développement d’une culture du risque. Le territoire Grenoblois se rappelle de la crue majeure de 1859 grâce à une cinquantaine de repères de crues installés sur des bâtiments publics. Ces éléments qui passent la plupart du temps inaperçus pourraient bien retrouver de la visibilité en proposant, via par exemple un QR Code, tout un ensemble d’informations ou d’éléments immersifs, accessibles in situ grâce au numérique, ravivant cette mémoire un peu oubliée ou anticipant les effets d’événements majeurs potentiels, comme les crues de l’automne 2023, voire d’autres risques.

 

DÉFI : L’ÉNERGIE EN PARTAGE

• Un Energy tracker pour suivre et comprendre les enjeux énergétiques locaux

L’énergie est un sujet technique, certes ! Mais les données disponibles peuvent véritablement permettre à tout citoyen non expert de mieux comprendre ce qui se joue localement en termes de consommation et de production. S’inspirant de « Covid Tracker », cette équipe souhaite mettre en place une information dynamique et interactive, sous forme de tableaux de bord, de cartes et de datavisualisations pour accompagner la compréhension des enjeux de l’énergie vers un changement des usages personnels.

• Mieux repérer les logements en situation de précarité énergétique

Dans certains cas, la précarité énergétique des ménages est liée aux conditions du logement (cumulées ou non avec des difficultés financières). Le repérage de ces ménages par les acteurs sociaux ou les fournisseurs d’énergie n’est cependant pas facile ni optimal.
Ce projet propose d’améliorer cette identification des logements précaires énergétiquement à partir des données des DPE (diagnostic de performance énergétique) avec d’autres données locales dans le but de mieux accompagner les foyers en difficultés.

 

• Repérer et mutualiser les prises de recharge pour les véhicules

Comment développer l’échange d’usage de points de recharge de véhicules électriques entre voisins en attendant un déploiement des points recharge dans toutes les copropriétés ?
Un peu sur le modèle de location de piscine de particuliers, ce projet explore comment un outil pourrait faciliter ces échanges d’énergie entre particuliers afin de réduire le frein au passage à la mobilité électrique en ville.

 

DÉFI LIBRE

 

Analyser et synthétiser les contributions citoyennes numériques

De plus en plus de consultations citoyennes sont lancées sur internet, générant de très grandes quantités de contributions qui, la plupart du temps sont archivées sans que l’on en tire d’information ou d’analyse, que ce soit pour les organisateurs comme pour les citoyens. Les outils d’analyse de texte et de traitement de données peuvent cependant explorer et traiter ce type de corpus. A partir d’un premier POC (prototype fonctionnel), ce projet veut chercher à développer les formats d’analyses et de comptes-rendus qui seraient pertinents pour alimenter le débat, et ne pas laisser dormir ces contributions !

Steply

Steply est une application d’aide aux changements de comportement individuel dans le but de réduire son impact environnemental. Elle cherche à développer son approche déculpabilisante et collective pour accompagner chacun dans ses choix en évitant les sentiments de « sacrifice » et de « frustration ».

Une monnaie locale dématérialisée

Le Cairn est une monnaie locale qui a cours sur la métropole grenobloise. Présente sous forme de coupons papier, cette monnaie locale est destinée à valoriser les transactions locales, à favoriser les échanges sociaux ou encore à favoriser l’accès à des services ou des équipements à certains bénéficiaires.
Ce projet cherche à concevoir une version dématérialisée du Caire pour en faciliter les usages.

 

La session prochaine aura lieu mardi 16 janvier de 18h à 21h à la Turbine.coop et il sera question de parcours utilisateur !

Chaque groupe se retrouvera pour poursuivre ses travaux.  Il est encore temps de rejoindre la démarche en vous joignant à un groupe et en découvrant les outils et méthodes du CivicLab que vous soyez habitants intéressés par l’un des projets ou les sujets, développeurs, data analystes ou designers…

 

Rendez-vous à l’atelier scénario du 16 janvier

_

Pleniaire du 9 dec
Projet Energie Tracker
Projet mon plan de sureté
Projet Vigi-torrent-2
Projet Steply
Projet Repères de crue
Projet voisin électrique
Projet Contrib analyse